Accueil  >  Loisirs  >  Cultivons notre jardin

Fermer la carte du marché

Consulter la carte du marché

"Le Droit de semer", un film pour comprendre

Ajouté le 01 Mars 2015

Le droit de semer - © DRSemer ou ne pas semer, telle est la question... expliquée dans un joli court métrage d'information éminemment pédagogique. En partenariat avec Les Marchés Citoyens, qui ont assuré la conception et la production du site.

Le droit de semer - © DR"Le Droit de semer" est un film d’animation pour expliquer le droit des agriculteurs à ressemer leur semence en Europe. Avec Magnum, Agata, Dali and Mona Lisa - quatre variétés de pomme de terre qui existent vraiment -, le film couvre quatre situations juridiques différentes avec humour et beaucoup de créativité !

Alors que les agriculteurs ont fait leur semence depuis des siècles, ils ne peuvent pas toujours ressemer la semence qu'ils achètent, ou ne le peuvent qu'à certaines conditions. Le droit de ressemer peut-être limité par le contrat de vente de semences, par le contrat qui lie l'agriculteur à l'entreprise ou la coopérative qui achète sa production, ou encore des droits de propriété intellectuelle.

Inspirés par Grocery Store Wars, de Free Range Studios, Shabnam Anvar (Docteur en droit de la réglementation des semences), Mathieu Eisinger (Producteur), Jeanne Rouchel (Producteur et Designer) et Olivia Zarcate (Droit et Infographie) ont recours à leur créativité colorée pour traduire une situation juridique complexe en une histoire accessible et drôle pour tous. Leur objectif: aider les agriculteurs et les consommateurs à faire leur choix de semence et de produits alimentaires en connaissance de cause.

Les Marchés Citoyens ne sont pas peu fiers d'avoir participé à la conception et à la production du site Open Solutions for Seed, aux côtés de Mathias Gallo et de Céline Kern et David Thomas (SMOL). Rendez-vous pour un second épisode, "Le Droit d'échanger des semences", prochainement.

En savoir plus

Le film et le site Open-solutions.info