Accueil

LeMarcheCitoyen.net

l'annuaire pour consommer autrement

A l’origine, il y avait une boule d’énergie au centre d'un vide sidéral. Puis après quelques péripéties sur lesquelles nous ne reviendrons pas, la société de consommation a fini par ne plus satisfaire les besoins des consommateurs. Il se trouve qu’ils étaient aussi des citoyens et que le sort de leurs amis ou semblables, de la planète et des animaux les concernaient parfois autant que la quantité de biens consommés, n’en déplaise à certains économistes.

C’est en constatant cela que Sébastien Ravut a eu l’idée en 2000, de créer Le Marché Citoyen. A l’époque, son oncle ne comprenant pas bien, lui demanda au téléphone si il travaillait dans “le développement du rap ?”. Bien qu’aimant aussi le rap, il lui répondit que c’était plutôt le “développement durable” qui l’intéressait car il proposait d’instaurer un équilibre entre croissance économique, équité sociale et protection de l’environnement, un truc indispensable pour l’avenir.

En 2006, déjà #geek à l’époque, il imagina, avec Thomas, Mathias, Alexandre, Sébastien (un autre), Florence, Alexandra, Claire et d’autres encore, un annuaire web pour consommer autrement. En gros, les pages jaunes, mais uniquement composées de points de vente bio, équitables, solidaires, dans tous les secteurs de conso. Les pages vertes peut-être ? Le Marché Citoyen était né, par la volonté de cette première équipe.

Presque 10 ans plus tard et après de multiples succès et dangers (ouverture du site sur la France, crise financière de 2008, entrée de partenaires de prestige, bataille rangée sur l’ouverture ou non de la rubrique “e(ro)thique”, accord sur la forme du picto “Loisirs”, résurrection suite à manque de fonds, succès des campagnes virales...), ils rencontrèrent l’agence Sidièse, qui, séduite par la pérennité et le potentiel du projet, décida de lui donner une seconde jeunesse, dont vous voyez aujourd’hui le résultat.

L’équipe est aujourd’hui constituée de Sébastien aux commandes, Mathias en développement, Thomas sur la rédaction, Lenaig sur la gestion de l’annuaire, Dominique en création et le reste de l’équipe de l’agence Sidièse pour booster l’ensemble en partenariat, en conception, en évolution du site.

Longue vie à la consommation responsable :-)