Ce site est produit par
Les Marchés Citoyens
Le Marché Citoyen - l'annuaire pour consommer autrement
AlimentationHabillementSantéServicesVoyagesHabitatLoisirsTransports
Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur Twitter



La sélection des coiffeurs

Coiffeurs - © LMCAvant d'ouvrir cette rubrique, notre poil était terne, nos cheveux secs et notre cuir chevelu irrité. Mais depuis que nous avons découvert des coiffeurs attentionnés, des shampoings bio, des colorations végétales, l'argile pour les mèches et des robinets qui s'arrêtent de couler, Le Marché Citoyen n'est plus le même. Admirez les reflets naturels, le mouvement souple et sain, la fraîcheur d'une peau apaisée et courez avec nous, cheveux au vent, chez les coiffeurs responsables près de chez vous.

Les coiffeurs sur LMC

Exposés aux vapeurs de produits chimiques, les coiffeurs sont les premières victimes de leur activité. Nombre d'entre eux ont choisi de se protéger, en commençant par préserver leur clientèle. Fini l'ammoniaque, les colorants et parfums de synthèse, le paraben, les PPD sensibilisants, le silicone et les autres dérivés pétrochimiques. Les shampoings "bio" et colorations végétales valsent désormais dans les mains des experts. Produits naturels, pratiques "éconologiques" : autant de raisons de trouver le salon de coiffure "bio" près de chez vous.

Cliquez-ici pour voir tous les coiffeurs


Tout sur les tifs

Le Truc vert très complet sur les soins capillaires publié par Mes courses pour la planète, pour se faire shampouiner en connaissance de cause.
› Les fiches pratiques des vénérables eco-SAPIENS vous apprennent tout sur les colorations végétales et vous en glissent même une petite sur les poux et les shampoings revitalisants.


Un label : Mon coiffeur s'engage

Initié par les professionnels de la coiffure, le label Développement durable : mon coiffeur s'engage réunit depuis 2009 des salons de coiffure aux pratiques responsables.

Gestion du chauffage, de l'eau, de la lumière et des déchets, qualité de l'air, entretien du linge et du salon et, bien sûr, choix des produits. Retrouvez-les dans l'annuaire.


Le bonus culturel du Marché Citoyen

Profession longtemps masculine composée de coiffeurs, barbiers et autres perruquiers, la coiffure a hérité d'une poignée de surnoms pas vraiment glamour. N'hésitez pas à mettre un peu de piment dans votre conversation capillaire.

Ne dites plus "Je vais au coiffeur" mais "Je me rends chez le gratte-couenne, je cours chez le merlan, j'ai rencard avec Figaro, c'est l'heure du gratte-poux, je passe chez le pommadin, y'a Jules qui m'attend"...