Fermer la carte du marché

Consulter la carte du marché

Comment ça marche ?

L'annuaire internet...

Le Marché Citoyen référence des commerçants et prestataires respectant un ou plusieurs critères économiques, sociaux et/ou environnementaux définis dans sa Charte.

Service gratuit à la disposition des consommateurs, cet annuaire internet offre la possibilité de participer, avec tous les partenaires du site, à la vérification et à la mise à jour de ses informations. LeMarcheCitoyen.net propose, les commerçants et consommateurs disposent…

En parallèle, Le Marché Citoyen assure la promotion des commerçants. Il leur propose, au-delà d'une page d’information gratuite dont il assure seul la rédaction, des espaces de communication responsable et des espaces publicitaires pour valoriser leur activité sur le site.

Des espaces sont également proposés à des annonceurs publics et privés pour communiquer sur leurs actions et leurs engagements pour une consommation citoyenne. Ces prestations sont rémunérées et leur vente est assurée par l'équipe du site.

... pour Consommer autrement

Fort de son expérience de la consommation responsable et grâce aux technologies qu'il développe, Le Marché Citoyen propose des services de conseil, de gestion et de réalisation d'annuaires et de bases de données de contacts aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et plus largement du développement durable.

Découvrez tous ceux qui participent au développement du Marché Citoyen dans la rubrique Notre réseau.

Comment fonctionne le référencement ?

Le principe

L'annuaire du Marché Citoyen référence et localise les commerces et prestataires dont l’activité est cohérente avec la charte du site : la distribution aux particuliers, par le biais d’une boutique dite « de proximité », d'une majorité de produits ou services labellisés, issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou d'entreprises d'insertion.

Plus largement, entrent dans notre champ de référencement les activités commerciales de l’économie sociale et solidaire ou engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Ce jugement est laissé à l’appréciation du Marché Citoyen, qui garde ainsi son libre arbitre.

A noter : Le Marché Citoyen n’étant ni un guide, ni un label, le référencement dans l’annuaire se fonde sur la bonne foi des acteurs concernés, qui s’engagent à ne pas tricher sur leurs produits, services et engagements.

La recherche

Les recherches spontanées du Marché Citoyen : par le biais de nos contacts régionaux, des réseaux spécialisés, des fédérations, nous référençons directement une partie des acteurs de la consommation responsable présents sur le site.

Dans le cas des commerces proposés par les commerçants et les visiteurs du site, les informations pratiques et les engagements sont vérifiées via les sites Internet, des échanges d'emails, par téléphone ou en faisant appel aux réseaux précedement cités.

La manière

Description, produits et services, engagement citoyen : les informations principales sont toujours rédigées par Le Marché Citoyen.

Toutes les propositions, des internautes comme des commerçants, reçoivent une réponse, positive, négative ou de vérification. Les boutiques référencées sont averties par email, quand c'est possible, de la mise en ligne de leur page.

La mise à jour des informations

Les informations concernant les boutiques (produits, engagements, coordonnées) évoluent en fonction des commerçants et des visiteurs du site, qui peuvent nous signaler des changements ou les commenter au bas de chaque page.

Le débat reste toujours ouvert et toutes les opinions sont les bienvenues, dans la mesure où elles restent pertinentes et dénuées de malveillance.