Fermer la carte du marché

Consulter la carte du marché

Une charte pour tous !

Tous concernés

La présente charte vise à définir les engagements pris par l’ensemble des acteurs, « parties prenantes » du projet LeMarcheCitoyen.net. Ils s’engagent à la respecter et à la faire vivre.

Les engagements du site LeMarcheCitoyen.net et de son équipe

L’indépendance vis-à-vis de tous ses partenaires

LMC s’engage à défendre son indépendance en pondérant équitablement la participation de tous ses partenaires dans son activité et dans ses financements.

L'amélioration des critères de sélection des commerçants

LMC s’engage à rendre plus efficaces les critères de sélection des commerçants de son annuaire. Il fera participer à cette recherche tous les acteurs du site mais restera garant de l’esprit d’équilibre qui l’anime.

La protection de la vie privée

LMC s’engage à ne jamais transmettre à des tiers les informations collectées sur son site internet, sans l'accord explicite de leur propriétaire. Ces informations seront détruites sur simple demande.

Le respect de la charte

LMC s’engage à contrôler, alerter et, si besoin, supprimer les informations produites relatives aux consommateurs, commerçants ou partenaires qui ne respecteraient pas la présente charte.

Les engagements des commerçants référencés sur le site

Les commerçants référencés sur le site Lemarchecitoyen.net ont pris un ou plusieurs engagements dans l’exercice de leur activité :

Engagements sociaux :

› Développer la vente de produits contrôlés par l’un des labels ou des acteurs majeurs du commerce équitable (Max Havelaar-FLO, Artisans du Monde / Solidar’Monde, PFCE, Alter-eco / FTA200, Minga, UNAT, Bio équitable, Fibre citoyenne, Oxfam).
› Employer et accompagner vers l’emploi des personnels en insertion (CNEI).
› Pratiquer une gestion impliquant le respect, le partage et la participation des salariés (SCOP, SCIC, Mutuelle, SA 8000).

Engagements environnementaux :

› Développer la vente de produits issus de l’agriculture biologique ou de techniques labellisées préservant l’environnement (AB avec la FNAB et l'Agence BIO, "Ensemble pour plus de sens" de BIOCOOP, Nature et Progrès, Demeter, Label écologique européen, Cosmebio, Ecocert, NF-Environnement, FSC, Rainforest Alliance, STEP).
› Agir en interne et en externe pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement.

Engagements économiques :

› Vendre des produits ou des services aux particuliers (le site s’adresse en priorité à eux).
› Rechercher et améliorer l’information des consommateurs et la qualité des produits ou des services vendus.
› Proposer une distribution ou un service de proximité ou de quartier (le site ne référence pas la grande distribution).
› Participer au développement d'une Finance solidaire et de proximité avec les Cigales, Garrigue, l'ADIE, France Active, La NEF... et le label Finansol
› Défendre les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

En savoir + sur les labels : www.mescoursespourlaplanete.com/Labels


Les engagements des Citoyens-consommateurs participants au site

Les Citoyens-consommateurs du site s’engagent à :
› Respecter les autres acteurs du site dans leurs commentaires (courtoisie, non-diffamation).
› Ne jamais faire d’autopromotion dans ses commentaires, si l’on est l’un des commerçants référencés (La Vitrine LMC est là pour votre communication responsable vis-à-vis des consommateurs).

Les engagements des partenaires publics et privés du site

Les annonceurs, les partenaires publics et privés du site respectent l’indépendance du site LMC.
Ils s’interdisent d’associer leur partenariat au référencement de certains commerçants ou au traitement de l’information sur le site internet.
Ils s’engagent progressivement dans la voie d’un développement durable de leur propre activité.

Référencement et labels

Pour savoir comment fonctionne le référencement dans l'annuaire, cliquez-ici !

Pour en savoir plus sur les labels, nous vous conseillons les très bons guide réalisés par nos partenaires Mescoursespourplanete.com et eco-SAPIENS.com.