Comment s’assurer de la fiabilité d’un site web ?
Quel que soit le site que vous voulez visiter, vous devez vous poser cette question : ce site est-il fiable ? La vigilance est de mise, surtout lorsque l’on fait des achats en ligne. Les exemples d’escroqueries en ligne et de piratages de sites sont nombreux ! Quels moyens avez-vous pour naviguer sereinement en ligne ? Le mieux est de croiser les différents moyens et outils présentés ici. Avec de la pratique, vous développerez votre esprit critique pour repérer facilement et rapidement les sites douteux.
Faites attention à l’URL et au nom de domaine
Les sites officiels et fiables ont généralement un nom de domaine simple et reconnaissable (par exemple :.gov,.edu,.org pour les organismes, les universités, les organisations). Méfiez-vous des noms de domaine bizarres ou très longs.
Utilisez des outils
Ils sont de différentes sortes. Certains notent la réputation des sites sur la base des avis utilisateurs. D’autres maintiennent des listes de sites fiables/non fiables. Vous pouvez tester Verifsites.com qui a développé pour le grand public un outil de vérification. Vous saisissez le nom du site dans la base de recherche et vous validez. L’outil fait rapidement des recherches pour vous livrer une conclusion sur la fiabilité du site. Il existe, par ailleurs, des outils d’analyse de la sécurité.
Quand vous voulez vérifier la fiabilité d’un site web, une technique simple consiste à rechercher le nom de domaine du site (la partie principale de l’URL, sans « http://www ») directement dans Google. Si de nombreux résultats indiquent que le site est douteux, peu fiable ou carrément une arnaque, méfiance ! À l’inverse, s’il n’y a rien de négatif, voire s’il n’y a que des commentaires positifs, c’est plutôt bon signe. Cette technique ne suffit pas à elle seule, mais c’est une vérification simple qui peut donner de premiers indices sur la réputation d’un site web. Il faut la compléter avec l’utilisation des outils précédents.
Vérifiez la transparence des informations
Cherchez des informations sur le propriétaire du site, l’auteur des contenus (dans la page « À propos » par exemple). Un site fiable doit être transparent sur l’identité des membres de l’équipe qui le gère.
Regardez si le site est soigné
Faites attention aux fautes d’orthographe, à la mise en page, etc. Un site peu soigné n’inspire pas trop confiance.
Le cas des achats en ligne sur des sites e-commerce
Privilégiez les sites connus et reconnus, qui ont une bonne réputation et que beaucoup d’internautes utilisent pour faire leurs achats. C’est triste pour les petits sites qui viennent tout juste de se lancer, mais c’est malheureusement un impératif de sécurité. Jetez un coup d’œil dans les mentions légales et vérifiez la sécurité du paiement. Pour ce faire, regardez si l’URL de la page de paiement commence par « https », ce qui indique un protocole sécurisé. La présence de logos de sécurité et de certificats comme Norton Secured, McAfee Secure ou Trusted Shop devrait aussi vous rassurer. Elle indique que le site est régulièrement audité. Par ailleurs, celui-ci devrait proposer des moyens de paiement sécurisé et populaire comme PayPal, Visa, Mastercard, avec une authentification renforcée (3D Secure). Bien sûr, méfiez-vous si on vous demande trop d’informations personnelles injustifiées ou si on vous redirige vers une page au design différent pour le paiement.
Il y a aussi des détails qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Comparez les avis clients sur différents sites et forums : ne vous aventurez pas sur les sites qui ont récolté des avis négatifs sur la qualité de leur service clientèle ou après-vente ou le traitement des remboursements. Autre point, méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix anormalement bas. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client avant d’acheter.
Soyez vigilant sur les dates de mises à jour
Regardez la date des articles : un site avec des contenus récents signifie que son propriétaire continue de l’entretenir et d’en prendre soin.
Contrôlez le contenu
Vérifiez les sources citées, les liens vers d’autres contenus. S’ils renvoient vers des sites connus pour leur sérieux, c’est parfait. D’autre part, comparez les informations avec d’autres sources fiables pour voir si elles concordent. Quand vous trouvez une information sur un site web, il est judicieux de vérifier si d’autres sources fiables confirment cette même information. C’est ce qu’on appelle la validation croisée en statistique ou le recoupement des sources dans le domaine journalistique. Si plusieurs sources fiables concordent, c’est un bon signe. Si vous ne trouvez cette information nulle part ailleurs, ou pire, si vous trouvez des articles qui la contredisent, cela jette un sérieux doute sur la crédibilité du site initial.