Construire un mouvement : tout ce que vous devez savoir

Face aux problèmes de ce monde, les populations ressentent un fort sentiment d’impuissance. Certains individus dans le lot tentent cependant de faire avancer les choses en prônant le changement. Ces activistes et militants agissent souvent de manière bénévole afin de conscientiser les gens et de lutter pour une cause qu’ils estiment juste. Construire ou créer un mouvement n’est toutefois pas aussi simple qu’il y paraît, car cela implique un fort engagement et surtout un travail acharné, mêlant coordination & logistique.

Pour quelle cause agissez-vous ?

L’histoire a vu naître de nombreux mouvements sociaux et politiques. La lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le SIDA ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Ce sont des mouvements désintéressés qui prennent surtout en compte le bien-être de la population. Loin d’être des armes politiques, ils ont pour but de créer de réels changements en effectuant des actions bénévoles et des sensibilisations à grande échelle. Si vous désirez construire votre mouvement, choisissez une cause qui concerne directement les citoyens et qui vous touche personnellement. Votre politique doit véhiculer des valeurs susceptibles de toucher personnellement vos concitoyens. Le mouvement que vous construisez et que vous fédérez doit être en mesure de les amener à se poser la question sur ce qui compte réellement et sur les solutions qui permettraient d’éradiquer le problème. Et enfin, le mouvement que vous menez doit avant tout croire en la possibilité de la lutte pour laquelle vous vous battez et non pas à son échec.

Quelles mesures pour que votre mouvement avance ?

La construction d’un mouvement passe par la détermination d’un objectif spécifique. Une fois que vous avez défini la lutte pour laquelle vous vous battez, établissez les mesures à prendre pour faire avancer votre cause. Elles doivent être concrètes et réalisables. Pour que votre mouvement réussisse, il est important que vous vous fixiez des objectifs. En tant qu’activiste, soyez méthodique et surtout organisé. Pilotez chaque action en procédant par étape et en commençant par vous attaquer aux maillons de la chaîne susceptibles d’engendrer le changement. Dans le cas du mouvement AIDS, par exemple, les activistes ont directement mis en exergue les problématiques liées aux traitements et aux médicaments. Ce qui a par la suite conduit à un apport de financement permettant d’effectuer plus de recherches et de développer plus de tests et de médicaments.

Trouvez et mobilisez vos sympathisants

S’entourer des personnes qui partagent les mêmes convictions que vous à travers votre mouvement est crucial. Il a été prouvé que l’impact collectif qu’ont les réseaux d’organisation divers est plus puissant lorsqu’ils travaillent de concert plutôt qu’individuellement ou que lorsqu’ils se concurrencent. Cependant, réussir à renforcer le mouvement auquel ils appartiennent est parfois difficile pour les activistes. À ce moment, s’associer avec différents partenaires et mettre en place une organisation décentralisée peut se révéler fort utile. Cela permet de toucher un maximum de citoyens en couvrant des zones plus étendues. Une autre manière de consolider votre mouvement et le faire avancer consiste à organiser des groupes de soutien localement pour chaque région que vous ciblez. C’est une manière de vous faire connaître et de faire connaître l’objectif de votre mouvement en mettant en place des solutions concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *