La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : une histoire symbolisant la Révolution française

Se replonger dans l’histoire est toujours émouvant, surtout si celle-ci raconte la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, le moment ayant le plus de retentissement dans l’histoire de France. Il a en effet permis de déclencher la Révolution française. Pourquoi a-t-elle eu lieu et quelles sont ses conséquences ? Les points essentiels ci-après.

Quelques rappels sur la Bastille

La Bastille est une forteresse qui a servi de coffre-fort, avant de devenir une prison. Elle a été construite en 1370. Il a fallu à ses concepteurs 13 années pour l’édifier. Elle comportait 4 imposants donjons de 24 mètres de hauteur se tournant vers la ville de Paris et 4 autres tours regardant vers les faubourgs. Ils étaient liés entre eux par un mur épais de 3 mètres. Le tout était protégé par un fossé circulaire, de 25 mètres de largeur et de 8 mètres de profondeur, alimenté par la Seine.

Au vu de cette architecture, on peut comprendre pourquoi les Français pensaient que toute personne tenant la citadelle contrôlait Paris. À cette époque, ils s’y sentaient en sécurité. Mais l’histoire a montré à plusieurs reprises que cette croyance n’était pas fondée, comme lors de l’événement du 14 juillet 1789 où a eu lieu la mort du marquis et gouverneur de la Bastille de Launay. Ce jour-là, la citadelle ne se défendait pas, elle se rendait sans résistance.

Les raisons entraînant la prise de la Bastille

Le soulèvement populaire de 1789 était surtout dû à la famine qui sévissait en France. Les Parisiens ont été excédés par la hausse des prix de certaines denrées. Le tarif du pain avait notamment atteint des sommets. La Cour, de son côté, semblait mener la belle vie.

La révolte avait grondé à cause de la crise économique, mais également pour des raisons politiques. Afin d’apaiser les esprits, le roi avait convoqué les états généraux. Mais cela s’était soldé par un échec. Les députés représentant le peuple avaient ensuite décidé, à la fin du serment du Jeu de Paume, de rédiger une constitution visant à mettre fin à la monarchie absolue.

Une rumeur s’était répandue dans la cité. Elle disait que Louis XVI avait rassemblé ses troupes aux portes de la ville. Une fois alertée, l’Assemblée nationale a demandé leur dispersion. Le monarque n’a pas accepté sa requête et a même décidé d’enlever de sa fonction le ministre des Finances Necker, un partisan des nouvelles réformes en qui le peuple avait confiance. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les émeutiers, avec les Gardes françaises à leurs côtés, souhaitaient alors renverser l’administration royale. Ils se sont approprié des fusils auprès des Invalides. Puis, ils se sont dirigés vers la Bastille pour obtenir de la poudre. Comme susmentionnée, la forteresse tomba entre les mains de la population, qui n’a pas hésité à massacrer ses défenseurs et à mettre sur une pique la tête du gouverneur après l’avoir tué.

Les conséquences de la prise de la Bastille

La prise de la Bastille a permis de déclencher la Révolution française. C’était la première fois que le Tiers Etat intervenait et exerçait son pouvoir. L’événement s’était ensuite répandu dans toute la France et l’Europe, entraînant ainsi diverses conséquences. La première était la fin du régime féodal. Celui-ci avait perdu tous ses privilèges. L’Assemblée nationale a aussi voté la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. C’est un texte fondateur d’une nouvelle société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *