Pourquoi doit-on faire du sport régulièrement?

Depuis notre enfance, on nous incite à faire du sport. En grandissant, on nous encourage de plus en plus à pratiquer une activité physique. Effectivement, le sport est vraiment utile. Et même si la pratique reste un divertissement pour bon nombre de personnes, son véritable objectif est la santé de son pratiquant.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

On ne cesse de nous répéter l’impact que le sport a sur notre corps. Et c’est tout à fait vrai et non une excuse pour nous motiver à intégrer une équipe ou pour nous pousser à faire du jogging. Comme notre maison, notre corps a besoin d’être entretenu. Se laver et porter des habits propres et bien repassés ne sont cependant pas suffisants. Il faut que notre corps bouge, pour brûler les calories, pour une bonne circulation sanguine en améliorant votre cardiovasculaire. Nous mangeons pour rester en vie et pour nous recharger en énergie, mais cette énergie accumulée par les aliments n’est pas suffisante pour être en bonne santé. Faire du sport tonifie nos muscles et augmente notre densité osseuse alors si vous vous contentez de manger votre corps va être faible. Lorsque votre corps est faible, cela veut dire que votre défense immunitaire l’est aussi autant, donc vous risquez de tomber malade fréquemment. Et le petit plus est qu’en pratiquant un sport adéquat vous pourrez avoir le corps de vos rêves sans chirurgie plastique. On tient à vous préciser que la pratique du sport c’est du long terme et répétitive, car autrement c’est une perte de temps et une perte d’énergie.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Qui a dit que faire du sport n’est pas fait pour les gens qui ont besoin de compétences mentale et non physique. Détrompez-vous, déjà que si votre corps n’est pas au top de sa forme et le moral risque de prendre la tangente. Notre relation corps-cerveau c’est comme nous et notre travail, même avec les meilleures compétences, la productivité est affectée si on travaille dans un environnement lugubre, puant, bruyant. Notre cerveau fonctionne mieux quand le corps est au top. Comme on l’a dit, une pratique régulière améliore le rythme cardiaque qui à son tour accentue nos facultés cognitives (la mémoire, la réflexion, la concentration, la créativité). La régularité d’une activité physique stimule la production d’une protéine (le facteur neurotrophique) responsable des neurones, leurs croissances, leur survie, entretien, mais également la régénération des neurones endommagés. Tout le monde sait que le sport est un antistress naturel, mais il rend aussi les gens qui le pratiquent heureux?! C’est prouver scientifiquement que les endorphines responsables de nos bonnes humeurs sont produites lorsque nous faisons du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *