Avec le lissage brésilien, dites adieu aux frisottis et mèches rebelles

Vous rêvez d’avoir une chevelure souple et soyeuse sans frisottis ni mèches rebelles ? Le lissage brésilien est la solution qu’il vous faut. Nourrissant la fibre capillaire en profondeur, cette technique de lissage peut se faire sur tout type de cheveux. Le résultat dure au moins 3 mois.

Lissage brésilien : de quoi s’agit-il ?

Cette technique révolutionnaire ne date pas d’hier. Beaucoup l’ont déjà testée et apprécient ses résultats. Pour obtenir des cheveux lisses, la technique repose sur l’injection de kératine dans les cheveux. Avec la chaleur du lisseur, le traitement s’infiltre en profondeur dans les cheveux assurant un résultat durable sur 3 à 4 mois. Bien que cette technique de lissage peut se faire chez soi avec l’achat d’un kit de lissage brésilien, pour un meilleur résultat, laisser un professionnel en coiffure s’en charger est recommandé. Chez soi ou en salon, avant d’effectuer un lissage brésilien, préparez vos cheveux une semaine à l’avance pour optimiser le résultat du lissage.

Que faire avant le lissage ?

Une semaine avant la date prévue pour le lissage brésilien, lavez avec soin vos cheveux. Utilisez un shampoing doux sans sulfate. Lors du lavage, massez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Rincez votre chevelure à l’eau tiède pour ouvrir les écailles des cheveux. Le soin reconstructeur aux protéines (riche en kératine) que vous appliquerez ensuite pourra facilement pénétrer la fibre capillaire. Pour favoriser l’action de ce soin pour cheveux, couvrez votre chevelure d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude. Après 15 mn, utilisez de l’eau froide pour rincer vos cheveux. Vous pouvez désormais utiliser un après-shampoing hydratant ou un soin profond/deep conditioner. Couvrez à nouveau votre chevelure d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude pendant 15 mn avant de rincer à l’eau froide.

Une fois vos cheveux séchés, appliquez une crème hydratante ou un soin/leave-in conditioner tout en les démêlant avec les doigts. Voilà, vos cheveux sont prêts pour le lissage brésilien.

Des précautions à prendre avant le lissage brésilien

Le lissage brésilien peut se faire sur tout type de cheveux, même les cheveux méchés, colorés ou défrisés. Si vous venez de faire une coloration, le lissage brésilien ne peut se faire qu’après 2 semaines.

Pour votre bien-être, prenez toujours le temps de vérifier la qualité du produit de lissage. Ce dernier ne doit pas contenir plus de 0,2 % de formol. Par ailleurs, avant d’effectuer le lissage sur toute votre chevelure, testez le produit sur une mèche de cheveux.

Enfin, pour ne pas réduire l’effet du lissage brésilien, évitez l’usage de soin ultra hydratant ou d’huiles végétales lourdes 2 jours avant le lissage à la kératine.

Le traitement à la kératine

Le nécessaire pour lisser les cheveux à la kératine

Le produit utilisé pour réaliser un lissage brésilien est composé de deux ingrédients principaux :
– La kératine : cette protéine est présente naturellement dans les cheveux. Au fil du temps et des pratiques de coiffure, elle s’use. Le traitement à la kératine vise ainsi à rétablir la santé des cheveux en injectant de la kératine dans les fibres capillaires. Rassurez-vous, cette substance est sans danger pour les cheveux.
– Le formol : utilisé pour préserver les tissus humains ou animaux, le formol a pour fonction principale de fixer la kératine dans les cheveux. Comme cet ingrédient peut être nocif pour l’humain, vérifiez toujours que sa quantité reste réduite dans les produits de lissage. En France, le formol ne doit pas dépasser les 0,2 %. Que vous achetiez un produit de lissage pour un traitement à domicile ou optiez pour un traitement dans un salon de coiffure, les conseils en lissage brésilien de ce blog précisent de toujours vérifier le produit qui vous est proposé.

Outre le produit de lissage, il faut également un shampoing, un pinceau, un sèche-cheveux et un lisseur.

Déroulement du lissage brésilien

Le traitement dure au moins 2 h et se fait généralement en 5 étapes.
– Lavez les cheveux avec un shampoing clarifiant et purifiant pour enlever les résidus de produits de soins que vous avez utilisés sur les cheveux.
– Avec un pinceau, appliquez mèche par mèche le produit lissant sur l’ensemble de la chevelure.
– Laissez poser le soin pendant environ 30 mn. Attention, lisez bien le temps de pose prescrit selon votre type de cheveux.
– Rincez, séchez votre chevelure avec une serviette puis un sèche-cheveux.
– Lissez votre chevelure mèche par mèche. Chaque mèche peut passer entre les plaques chauffantes 7 à 8 fois. La chaleur va permettre au produit d’atteindre la fibre capillaire, mais également de fixer la kératine et de fermer les écailles. Cette dernière étape est importante. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un lisseur, mieux vaut opter pour un traitement dans un salon de coiffure. Un kit de lissage brésilien vaut dans les 60 à 90 euros. Une séance chez un salon de coiffure classique vaut dans les 200 à 300 euros. Un traitement dans un salon de beauté luxueux coûte dans les 600 euros.

Votre lissage terminé, vous devez attendre 72 h avant de laver vos cheveux. Attendez également 48 h avant de les attacher.

Quels soins après le lissage brésilien ?

Pendant les 48 h à 72 h suivant le lissage brésilien, évitez de toucher fréquemment vos cheveux et de les attacher. Ne mettez pas votre chevelure au contact de l’eau ou de la transpiration. Si vous êtes adepte de sport, faites une pause pour préserver le résultat du lissage.

Autant que possible, espacez les shampoings. Le soleil, la mer et le chlore ne sont pas bons pour vos cheveux lissés à la kératine. Enfin, n’utilisez le fer à lisser qu’une fois par semaine.

Pour ce qui est des produits de soins pour cheveux, n’utilisez que des shampoings doux sans sulfate. Les après-shampoings et les masques hydratants doivent être des produits à base de kératine.

Lissage à la kératine : pour quel résultat ?

Avec la kératine, les cheveux sont nourris en profondeur. Si le traitement convient à tous les types de cheveux, le résultat obtenu n’est pas forcément pareil selon le type de cheveux. Oui, après le traitement, les cheveux sont mieux nourris et plus doux. Pour celles qui ont des cheveux raides, le traitement à la kératine se présente comme un soin réparateur. La chevelure est raide, lisse, soyeuse et brillante. Pour celles qui ont des cheveux bouclés, le lissage leur promet une chevelure soyeuse et lisse ou ondulée. Celles qui ont des cheveux frisés obtiendront des cheveux soyeux et bouclés. Celles ayant une chevelure crépue auront des cheveux plus détendus, faciles à coiffer.

Il est à rappeler qu’après le lissage à la kératine, les cheveux s’assouplissent sur la longueur. N’espérez pas non plus un miracle, car les cheveux gardent leur nature première à la repousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *