Ce que vous devez savoir sur le survitrage

Bien souvent, la performance du simple vitrage est remise en cause lorsqu’il s’agit d’un besoin d’isolation thermique et phonique dans un logement. Loin de faire l’unanimité, la fenêtre à simple vitrage est décriée comme étant mal isolée. Elle peut laisser passer une grande quantité de courant d’air dans un logement, ce qui va créer un inconfort thermique et peut même faire grimper la consommation énergétique dans l’habitat. Afin d’y remédier sans pour autant changer entièrement votre fenêtre, vous pouvez éventuellement opter pour un survitrage.

En quoi consiste le survitrage ?

Le survitrage est une solution qui vous permet d’améliorer les performances isolantes de votre fenêtre. Le principe consiste tout bonnement à ajouter une seconde vitre par-dessus le vitrage de votre ancienne fenêtre. Notez que le verre utilisé à cet effet présente généralement une épaisseur pouvant aller de 4 à 8 mm. D’autre part, il faut savoir que les modèles de survitrage existants ne sont souvent compatibles qu’avec des menuiseries en bois. Le survitrage vient renforcer l’isolation thermique et phonique de votre simple vitrage grâce à la création d’une lame d’air entre l’ancienne vitre et le nouveau verre. En d’autres termes, cette technique vous permet de bénéficier d’une fenêtre présentant à peu près les mêmes caractéristiques et avantages qu’un double vitrage, tout en conservant votre ancienne menuiserie. Cela vous permet dans ce cas d’optimiser les performances d’isolation de votre fenêtre à moindre coût. Vous pouvez visiter le site fenêtre-paris-service pour obtenir de l’aide.

Suivant vos besoins, vous avez le choix entre un survitrage fixe, démontable, ouvrant ou en kit. Vous devez, néanmoins, garder en tête que le survitrage est loin d’égaler un véritable double vitrage. Qui plus est, il est important de le poser dans les règles de l’art au risque de vous retrouver avec encore plus d’inconvénients que d’avantages au final.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le premier avantage du survitrage est d’ordre financier. En effet, cela vous évite d’investir dans un changement de fenêtre intégral qui peut rapidement s’avérer plus onéreux, surtout si votre maison comporte plusieurs fenêtres à modifier. À titre indicatif, le coût des fournitures et la pose d’un survitrage peuvent avoisiner les 90 à 200 € le m² (TTC). Du moment que la pose de la vitre supplémentaire est correctement exécutée, le survitrage peut vous fournir une isolation thermique convenable. Notez que les huisseries doivent également être en bon état pour que ce procédé puisse être rentable. Cette technique vous permet aussi de conserver l’esthétique de vos fenêtres initiales. Qui plus est, il vous est possible de choisir parmi une large sélection de couleurs et de matières.

Du côté des inconvénients, notez que le simple vitrage devient de plus en plus obsolète jusqu’à ne plus correspondre aux normes de construction en vigueur. D’autre part, même avec le survitrage, votre simple vitrage reste moins performant qu’un double vitrage. Ce dernier présente notamment un fort potentiel d’économie énergétique sur le long terme. En plus, vous ne pouvez réaliser le survitrage que sur une structure en bois. Il faut aussi savoir que le survitrage laisse apparaître de la condensation entre les vitres pendant les périodes de grand froid. Sans parler du fait qu’il peut considérablement réduire l’apport en lumière naturelle venant de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *