L’empowerment au féminin, de quoi parle-t-on ?

L’empowerment associé aux revendications de la gent féminine est de plus en plus en vogue. En France, on parle de  » l’empouvoirement  », un mot compliqué et une notion encore opaque. Voici de quoi il s’agit en réalité.

Mieux comprendre ce qu’est l’empowerment au féminin

L’empowerment est un concept ayant vu le jour aux États-Unis au XXe siècle dans un contexte de luttes sociales. Il emporte l’idée de la prise de pouvoir par des individus et pour leur intérêt. Leur objectif étant d’apporter des changements, des améliorations sur tous les plans, écologique, économique, social, etc. Très vite, l’empowerment a séduit l’Europe dont la France. Mais aujourd’hui, dès qu’on entend parler d’empowerment, c’est souvent lié aux femmes.

Sa signification prend alors un sens légèrement différent. Il s’agit de la capacité des femmes à s’émanciper et leur objectif, c’est d’atteindre l’égalité hommes/femmes. L’égalité en question s’applique aussi bien dans le domaine privé que professionnel. En France, de nombreuses femmes subissent le harcèlement sexuel, les bas salaires, les violences conjugales, etc. Vous comprenez pourquoi l’empowerment a le vent en poupe.

L’empowerment au féminin, allez-vous suivre le mouvement ?

De très nombreuses femmes sont aujourd’hui fortement motivées et lassées de toujours subir le machisme d’un monde dominé par les mâles. Elles embrassent allègrement le concept de l’empowerment, cheval de bataille de Beyoncé, une figure célèbre de la cause féminine. Elle mène de front, et avec succès, sa carrière professionnelle et sa vie de famille.

A travers ses actions et ses discours, elle soutient fermement l’empowerment au féminin. Dans ce concept de  » puissance  »,  » d’autonomisation  », les valeurs comme l’ambition et la confiance en soi sont mises en avant.

Si l’empowerment vous parle, commencez par mieux vous connaître et soyez décidé à prendre les rênes de votre vie. Libérez-vous vous-même, aidez d’autres femmes à s’améliorer. Formez-vous, soyez curieuse, permettez-vous de commettre des erreurs afin de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *