Motard : comment éviter la panne de batterie ?

L’immobilité pendant un bon moment, le froid et les courts trajets sont généralement les facteurs de cause de panne d’une batterie de moto. Fort heureusement, il existe de bons moyens d’entretenir la batterie et d’éviter la panne brusque au moment fortuit. Bien entretenu, une batterie de moto peut durer jusqu’à cinq ans. Alors, quelles sont les astuces pour favoriser la longévité d’une batterie de moto ?

Roulez régulièrement et surveillez l’allure de la batterie

Pour entretenir la batterie de votre moto, nous vous recommandons de rouler fréquemment, au moins trois fois par mois sur un parcours de 20 ou 30 km. Cela permettra de recharger la batterie suffisamment et de soutenir le prochain démarrage. Il faut éviter les parcours courts entre deux démarrages, principalement en hiver, puisque le froid a tendance à troubler la réaction chimique qui fait fonctionner correctement la batterie. En outre, n’oubliez pas de surveiller l’allure de la batterie. Quand il y a des cristaux blancs qui se forment au niveau des bornes, cela peut causer un défaut de fonctionnement de la batterie, car le courant ne passera plus convenablement. Dans ce cas, prenez le temps d’ôter la batterie, puis de brosser la zone touchée avec une laine d’acier ou une balayette métallique. Vous pouvez ensuite enduire avec de la graisse universelle ou de la vaseline les bornes pour éviter la réapparition des cristaux blancs. Si le niveau d’électrolytes de votre batterie est trop bas, vous pouvez simplement refaire le plein à l’aide d’une eau déminéralisée. Cependant, évitez de trop remplir le bac pour ne pas créer d’autres problèmes.

Démontez la batterie si vous n’allez pas rouler pendant quelque temps

Si vous comptez ne pas utiliser votre moto pendant des semaines, l’idéal est de démonter la batterie et de la conserver dans un coin propre et chaud de la maison. Puis, avant de la réutiliser, prenez le temps de la recharger et refaire le plein, car une batterie inutilisée se vide automatiquement petit à petit. Par ailleurs, pour avoir une batterie durable, il est essentiel de garantir sa qualité dès l’achat et de choisir un modèle adapté à son usage. Sachez qu’il existe divers types de batterie, dont la batterie conventionnelle, la batterie plomb AGM, la batterie plomb Gel, la batterie plomb AGM pré-activée, la batterie Lithium Fer Phosphate et la batterie plomb pur. La batterie Lithium offre une multitude d’avantages, puisqu’elle est étanche et n’exige pas de préparation à l’installation. Ce type de batterie s’autodécharge et possède plusieurs cycles de charge. C’est pour cela que le modèle coûte souvent plus cher. En revanche, la batterie plomb est nettement moins coûteuse, mais ses performances sont moindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *